GN passés |
Découvrez les pitchs de nos réalisations depuis la création de l’association.
Ce GN a été joué en 2013 avec 80 joueureuses qui ont été plongées dans un univers où la ferveur religieuse, l’adversité et la superstition se côtoient dans une ambiance d’inspiration médiévale Russe, Cosaque et Nordique.
Voilà plusieurs siècles que le Royaume de Käarkov est dirigé par une théocratie qui impose à ses sujets un respect sans faille des lois et des tabous de l’Unique, seul dieu véritable. Les Tsars de la dynastie des Käarks sont les incarnations terrestres du divin et règnent sur un peuple ignorant et dévot, soutenus par un clergé omnipotent.
Le jeu se déroule aux confins du Royaume de Käarkov, dans un village isolé, à l’ombre des montagnes et à proximité de la côte, échappant à une guerre qui dure depuis plus de trente ans. C’est le village d’Eikona.
Alors que la fonte des glaces a commencé, le premier bateau de la saison arrivant dans le petit port de pêche situé près du village, l’heure est aux festivités ! Tous les habitants d’Eikona et des alentours se sont réunis pour la fête des moissons, l’une des plus importantes et appréciées de ce peuple.
Pour découvrir des photos de cette édition de ce GN, suivez le lien :
Le pari initial du huis-clos « Conseil de Famille » qu’a écrit Julien, un membre de notre association, était d’essayer d’écrire un huis-clos en solo, dans un délai assez rapide, et ce pour voir s’il était possible d’écrire de plus gros jeux de la même manière, avant de se lancer dans l’écriture du GN « La Grande Chasse », un jeu qui s’est écrit à plusieurs mains et dont il a été l’organisateur principal. Le contexte de « Conseil de Famille » est une uchronie inspirée librement de la belle époque matinée de l’âge d’or néerlandais. Le jeu a été construit autour de l’idée qu’un seul organisateur est suffisant pour 12 joueureuses qui construisent ensemble leur histoire et leurs choix, entre leur décadence ou leur espérance.
Voici le pitch du jeu à proprement parler :
La famille Van Hogendorp doit sa fortune aux prises de guerre de l’aïeul Anton, engagé comme corsaire il y a plusieurs siècles et revenu au pays chargé d’or. Depuis, les membres de cette famille ont construit un cabinet d’affaires spécialisé dans l’assurance du commerce maritime. Le cabinet s’est récemment diversifié dans le transport maritime. Le patriarche de la famille vient de décéder et son notaire, Maître Jan Von Wytt, vous a convoqué afin que vous preniez connaissance du testament de feu Anton van Hogendorp, Vème du nom, et élisiez le nouveau responsable de l’entreprise familiale.
Pour découvrir des photos de l’une des nombreuses éditions de ce jeu, suivez le lien :
Cette Murder Party nommée « Dirty Charity » a été jouée pour la première fois en 2014 et est destinée à une vingtaine de joueureuses. Les principales inspirations de ce projet sont les romans noirs et les films de mafia.
Le vieil orphelinat d’Atlantic City a été détruit laissant place à une toute nouvelle bibliothèque. Son inauguration en grande pompe est prévue lors d’un gala de charité le 10 novembre 1993. Tout le « gratin » sera réuni pour l’occasion. C’est lors de cet évènement mondain que Bill Hall a décidé de faire sa première apparition publique.
L’ambitieux et respecté avocat se présente pour devenir le nouveau procureur et rien ne semble pouvoir empêcher son ascension. Atlantic City pourrait bien avoir trouvé son nouveau chevalier blanc. En effet ses déclarations sur le « grand ménage » qu’il a prévu ne sont pas passées inaperçues. La capitale du jeu de la Côte Est, gangrénée par les mafias et la corruption, a-t-elle trouvé celui qui rétablira l’ordre et la morale dans ses rues?
Pour découvrir plus de photos de l’une des nombreuses éditions de ce jeu, suivez le lien :
Ce GN s’est déroulé en 2016 avec une quarantaine de personnes. Eikona a proposé à ses joueureuses de plonger dans un univers tribal et primitif, d’inspiration amérindienne, mongole et nordique, lors d’un jeu axé sur l’ambiance et l’immersion. Les Enfants des Premiers arpentent les terres de Celui-sur-lequel-on-marche depuis tant de cycles qu’on ne les compte plus. Au gré des saisons et des migrations des troupeaux, à l’écoute des esprits qui animent le monde, ces tribus nomades vivent au rythme d’un environnement rude. Issues d’un même peuple originel qui s’est divisé au fil du temps, elles sont aujourd’hui confrontées aux enjeux de leur propre évolution. Certaines ont choisi d’explorer de nouvelles voies qui défient les anciennes traditions, tandis que d’autres s’accrochent obstinément au passé. Au « Nombril du monde », lieu sacré depuis des temps immémoriaux, des envoyés de toutes les tribus se retrouvent au solstice d’été pour honorer les esprits, troquer et échanger des nouvelles, mais aussi régler leurs différends. Lors de ce rassemblement, beaucoup de choses se jouent, comme le fait de remporter l’exclusivité de la chasse au bison durant le cycle à venir. Les plus jeunes y accomplissent leur rite d’initiation, espérant prouver qu’ils sont des braves, tandis que les membres influents des tribus tentent d’œuvrer pour le bien-être des leurs.
Pour découvrir plus de photos de ce GN, suivez le lien :
Dans le Northland, dans un village éloigné au-delà du cercle arctique. La mémoire de la dernière révolte contre la monarchie danoise est encore présente dans les esprits. Bjorn Hansson a été retrouvé sans vie par son neveu Göran Karlson. Une veillée est organisée afin de lui rendre hommage. Alors que les membres de la famille et des villageois se sont retrouvés à la maison longue, une brume épaisse s’élève de l’océan et recouvre le village. L’oraison funèbre est sur le point de commencer, quand un étranger entre dans la maison longue …
Vous y jouerez un membre de la famille de Bjorn Hansson ou un·e villageois·e, et vivrez une veillée funèbre dans un univers entre modernité et traditions.
Toutes sortes de raisons peuvent pousser une entreprise à organiser un team-building. Il y a 2 ans, Happl’y Touch, florissante start-up nantaise à l’équipe soudée, l’aurait fait pour fêter sa success-story. Lors des périodes de rush, les employés ultra flexibles étaient fiers et heureux de boucler leurs projets même si ça impliquait de travailler le weekend et de passer la nuit au bureau. Mais depuis quelques mois, l’ambiance se dégrade, des rivalités émergent et les problèmes du quotidien deviennent insupportables. Le patron était censé closer un deal il y a deux semaines mais son silence sur le sujet sème le doute. Ce week-end de team-building a pour ambition de resserrer les liens et de relancer la start-up sur une nouvelle dynamique.
Pour découvrir plus de photos de cette soirée-enquête, suivez le lien :
Lien vers l’abum des photos de Laureen Keravec pour START UP NATION sur Facebook
Près de 70 joueureuses ont participé à ce GN qui a eu lieu en janvier 2022. Les membres de l’association Eikona ont construit le jeu avec le système des “Sentes”, un jeu créé par Thomas Munier, qui a participé à l’organisation. Cet opus s’est déroulé dans un univers post-apocalyptique et labyrinthique.
– Quand le monde n’en finit pas de finir
Quand espoir et nourriture manquent dans la besace
Le Dédale nous appelle.
Notre monde a chuté par delà le seuil de la civilisation. Une Terre écorchée par des guerres nucléaires abrite une nature hostile qui essaye de reprendre ses droits. Des humains à la dérive luttent pour tenir un hiver de plus. L’Oubli nous ronge et les explications de tous ces événements sont floues. L’emprise transforme les êtres et les choses. L’égrégore donne corps à nos peurs. Les horlas se tiennent tapis près de nous. Le monde d’avant est lointain et ses contours s’effritent dans notre mémoire mais tout le monde s’accorde à dire que nous avons nous-mêmes précipité notre perte. Un confinement de trop a mené à des pénuries, des famines ont provoqué des exodes, des guerres civiles ont mené à des attaques nucléaires. La succession des événements est devenue floue, mais qu’importe : l’issue, elle, nous la connaissons, puisque nous vivons dans les débris d’un monde déchu. La superstition est devenue maîtresse de nos actions et ce qui se faisait autrefois par technologie se fait désormais par sorcellerie.
Pour découvrir plus de photos de ce GN, deux albums sont disponibles :
Lien vers l’album des photos de Arnaud NoNo Lanoix pour VESTIGE sur Facebook
Lien vers l’album des photos de Laureen Keravec pour VESTIGE sur Facebook
Ce GN est une réédition du projet de 2013 pour laquelle nous avons repris l’ensemble des rôles et réactualisé un grand nombre d’intrigues. 80 joueureuses ont été plongés dans un univers où la ferveur religieuse, l’adversité et la superstition se côtoient dans une ambiance d’inspiration médiévale Russe, Cosaque et Nordique.
Voilà plusieurs siècles que le Royaume de Käarkov est dirigé par une théocratie qui impose à ses sujets un respect sans faille des lois et des tabous de l’Unique, seul dieu véritable. Les Tsars de la dynastie des Käarks sont les incarnations terrestres du divin et règnent sur un peuple ignorant et dévot, soutenus par un clergé omnipotent.
Le jeu se déroule aux confins du Royaume de Käarkov, dans un village isolé, à l’ombre des montagnes et à proximité de la côte, échappant à une guerre qui dure depuis plus de trente ans. C’est le village d’Eikona.
Alors que la fonte des glaces a commencé, le premier bateau de la saison arrivant dans le petit port de pêche situé près du village, l’heure est aux festivités ! Tous les habitants d’Eikona et des alentours se sont réunis pour la fête des moissons, l’une des plus importantes et appréciées de ce peuple.
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